VIE DE L’ÉCOLE

Vie de L’École Sécurité Environnement Qualité

Damien GOMBERT un deuxième tour sur la grande boucle

EXERCICE SYNTHEX 2018

Pour la deuxième année consécutive les Master 2 (Promotion 2016/2018) ont pendant deux jours participé à un exercice de gestion de crise leur permettant de faire le point sur les compétences acquises tout au long de leurs années de formation.

COLLOQUE Quel QSE demain?

JOURNÉE PORTES OUVERTES

VISITE STATION D’ÉPURATION MAERA

Le 4 décembre 2017 les Master 1 (Promotion 2017/2019) se sont rendus à la station d’épuration « MAERA » située sur la commune de Lattes.

Ils ont pu mieux appréhender les techniques employées pour le traitement des eaux usées et leur gestion.

REMISE DES DIPLÔMES 2017

La remise des diplômes du Master Risques et Environnement (2015-2017) s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2017 à la Maison des étudiants. Cette cérémonie a permis aux familles, aux enseignants et intervenants ainsi qu’aux promotions de la Licence QHSSE et du Master RE de féliciter et d’honorer les nouveaux diplômés. Humour, nostalgie et émotion étaient au rendez-vous. Les différentes promotions ont pu ainsi renforcer les liens qui les unissent , permettant à chacun de mieux imaginer ses futures fonctions dans le domaine QSE.

VISITE DE LA STATION MARINE DE SÈTE

Fondée en 1879 par le médecin anatomiste et professeur de zoologie Armand Sabatier, la station marine de Sète, située sur la Pointe Longue, contribue aux études et recherches sur l’écologie, la faune et la flore marines ainsi que sur la qualité des milieux de l’étang de Thau et du littoral. Elle est rattachée à l’Université de Montpellier.

Bénéficiant de plus de 35 ans d’expérience dans la formation professionnelle en aquaculture et en valorisation environnementale, le Service de la Formation Continue (anciennement CREUFOP) accueille et forme chaque année à la station marine, de futurs techniciens spécialisés et des chefs de projet et d’exploitation. Il dispense également des formations au profit de délégations étrangères.

Les 25 et 26 octobre derniers, les étudiants ont pu ainsi élargir leurs connaissances et découvrir le secteur de l’agriculture des milieux aquatiques grâce aux informations très détaillées délivrées par M. Claude Amiel, responsable des formations en aquaculture, et à M. Gérard Sposito chargé de mission et développement.

Chacune et chacun a pu prendre pleinement conscience des forces et faiblesses des différents systèmes d’aquacultures à l’aune des enjeux économiques et sociétaux contemporains.

MAJOR LPRO QHSSE A L’HONNEUR

Le nouveau doyen,Philippe Pétel, à l’occasion de la rentrée solennelle de la Faculté de Droit et de Science Politique le 5 octobre 2017 a récompensé les étudiants les plus méritants.

Maëlle Knorst a reçu le prix du major de la promotion 2016/2017 de la Licence professionnelle QHSSE.

Elle était accompagnée par Mme Weil et son maître d’apprentissage,M. Cassagne, ainsi que les officiers de la région de Gendarmerie Occitanie et du groupement de l’Hérault.

Mme le Professeure Weil , Colonel PAGES (chargé de projet à la Division de l’appui opérationnel RGLR 34), Colonel DUFFAU (chef du cabinet communication), M. Francois ROUIRE (chargé de projet Santé Sécurité au Travail), M.Fabrice CASSAGNE (maître d’apprentissage à la section Santé Sécurité au Travail), M. Jean Pierre PERETTI (tuteur à la section Santé Sécurité au Travail).

RENTRÉE 2017

Après une matinée de présentation du bilan de l’année passée et des programmes de 2017 / 2018, c’est sous un soleil généreux que nos140 étudiants et l’équipe pédagogique ont pu se retrouver ou faire connaissance au domaine St Jean de l’Arbousier près de Castries. A l’issue d’un déjeuner roboratif, une course à l’énigme organisée par la société « Mister Aventure » a permis à tout un chacun de confronter ses connaissances QHSE.

UN ÉTUDIANT DU MASTER SUR LE TOUR DE FRANCE 2017

Étudiant en Master Risques et Environnement,Damien Gombert alternant à la SNCF, a fait partie de la caravane du 104ème tour de France du 1er au 23 juillet 2017. Tout au long de la « grande boucle » il a pu découvrir un aspect particulier de notre patrimoine sportif sous l’angle QHSE comme en témoigne l’article de Céline Ravallec paru dans la revue Travail & Sécurité de septembre 2017 .

            L’équipe « Pressade » au départ du tour de France 2017.

Je m’appelle Damien GOMBERT, je poursuis mes études à l’ESEQ en Master Risques et Environnement. j’effectue mon alternance à la SNCF Réseau. Étant passionné par le cyclisme et l’ambiance du Tour de France, durant l’hiver 2016 j’ai décidé de postuler pour travailler dans la caravane publicitaire. J’ai été recruté pour l’enseigne « PRESSADE » (marque de jus de fruit bio) qui appartient au groupe international « BRITVIC France » pour être distributeur.

J’ai posé mes congés annuels pour pouvoir travailler sur le 3ème plus grand évènement sportif mondial qu’est le Tour de France.

Être caravanier c’est avant tout représenter une marque auprès du public pendant 3 semaines. C’est un emploi très dur physiquement du fait des amplitudes horaires. Cette aventure reste extraordinaire, magique et unique au monde. Il faut le vivre pour comprendre ce que c’est.

Voici à quoi correspond une journée type Tour de France:

A Marseille avant le départ de l’étape.

5h30/6h: réveil suivi d’un petit déjeuner,

6h30/7h: départ pour rejoindre en convoi la ville étape,

8h: arrivée zone parking technique / logistique. Nous ravitaillions les véhicules de la caravane en support publicitaire « goodies »,

8h30: transfert vers le parking caravane. Sur celui-ci nous préparons et nettoyons les véhicules,

11h00: départ de l’étape 2 heures avant le peloton.

En moyenne une étape fait 190 kilomètres et dure environ 5 heures. Durant toute l’étape nous distribuons nos produits publicitaires (briquettes de jus de fruit). Lors de notre passage le publique est chaleureux et souriant.
En revanche un seul arrêt technique est autorisé sur l’étape : durée maximum 5 minutes.

16h: arrivée de l’étape. Nettoyage rapide des véhicules ; c’est-à-dire évacuation des cartons vides,

18h30: arrivée à l’hôtel,

20h00: repas en commun de l’équipe puis débriefing et préparation de l’étape du lendemain.

La sécurité

Durant tout le déroulement de l’épreuve, la sécurité est la priorité. Nous sommes confronté à de nombreux risques notamment deux très importants : le risque routier et le risque de heurt du public. Les autres risques comme : chutes hors du véhicule, nuisances sonores, insolations, déshydratations, chocs thermiques et troubles musculo squelettiques liés à la manutention.

Mon véhicule pendant le tour.

Pour prévenir et réduire au maximum le risque, la caravane dispose de 2 préventeurs pour environ 500 caravaniers et 170 véhicules publicitaires. Leur rôle est de réaliser des formations aux risques à l’ensemble des caravaniers, de vérifier la conformité et l’état des points d’accroches sur les véhicules, de réaliser des dépistages d’alcoolémie et de produits stupéfiants avant chaque départ. Lors d’une étape ils vérifient si les « goodies » sont bien lancés par les distributeurs puis si les véhicules roulent correctement.

Pour prévenir les risques de nombreux moyens de prévention sont mis en place. Chaque caravanier soumis au risque d’éjection hors du véhicule dispose d’un harnais de sécurité. En ce qui concerne le bruit, nous avons à notre disposition des bouchons d’oreilles à usage unique.

Sur le tour de France c’est tolérance 0 pour l’alcool et les drogues!

Venant compléter les missions des préventeurs, 15 motards de la Garde Républicaine assurent la sécurité routière comme régulateurs, circulateurs et font appliquer le « code de la route du tour de France ».

Management / Communication

Pendant une étape je distribue des briquettes de jus de fruits de la main à la main.

Au sein de « Pressade » la communication est très réglementée. Une attachée de presse est en charge de la relation entre la marque et les médias. Nous avons comme consigne de ne répondre à aucun journaliste dont l’interview n’était pas programmée à l’avance. En début du tour de France nous avons suivi une formation sur la communication en vers les médias. L’objectif de celle-ci était de nous sensibiliser sur les éléments de langage avec les journalistes. L’ensemble des interviews médiatiques réalisé sont vérifiées avant chaque publication par l’attachée de presse.

La participation à un évènement d’une telle ampleur demande un niveau de management important. Rien n’est laissé au hasard, chaque personne à un rôle bien défini dans la hiérarchie. En tant que caravanier mon premier interlocuteur et responsable était mon chef caravane. Celui-ci manageait l’ensemble du personnel (13 caravaniers) et veillait au bon fonctionnement de la caravane « Pressade » pendant les 3 semaines du tour de France. Il recevait ses ordres du responsable de la marque « Pressade » en charge de l’organisation et de la mise en place de la caravane publicitaire « Pressade ».

Damien Gombert

Article TDF_INRS_28-29

VISITE CEA MARCOULE LE 9 MARS 2017

Sous la houlette bienveillante de M. Hugou, ingénieur du CEA et intervenant sur la radioprotection, la promotion 2016 / 2018 du Master Risques et Environnement, a pu découvrir l’environnement complexe du centre de Marcoule et mieux comprendre l’organisation de la prévention des risques  sur un site nucléaire.

REMISE DES DIPLÔMES 2016

La remise des diplômes pour la Licence Professionnelle QHSSE (2015-2016) et le Master Risques et Environnement (2014-2016) s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2016 à la Maison des étudiants. Cette cérémonie, qui était une première pour l’École, a vue la participation des familles, des enseignants et intervenants ainsi que les promotions de la Licence QHSSE et du Master RE soit plus de 200 personnes. L’émotion et l’humour étaient au rendez-vous. De nombreux échanges ont pu s’effectuer entre les différentes promotions, permettant ainsi à chacun de mieux imaginer ses futures perspectives de responsable QSE.

imgp0129imgp0051imgp0125imgp0138 imgp0019imgp0015imgp0034

JOURNÉE PRÉVENTION RISQUES ROUTIERS 2016

Grâce au concours de la Prévention Routière de l’Hérault et avec l’aide de la Préfecture, une journée de sensibilisation aux risques routiers a pu être organisée au profit de l’ensemble des étudiants de l’ESEQ. La désormais traditionnelle « voiture qui tourne » a permis de vérifier l’utilité du port de la ceinture. Nos futurs responsables QSE pourront s’inspirer de cette activité dans leur rôle de préventeur.

imgp0493imgp0458imgp0485imgp0482

PARTENARIATS / ÉCHANGES

En cours d’élaboration.

LA COMMUNAUTÉ ESEQ / LES ANCIENS DE L’ESEQ

Depuis le 2 février 2017l’Université de Montpellier propose une nouvelle plateforme numérique « Résum ».

Celle-ci vous permet, pendant votre formation ou après l’obtention de votre diplôme, de rester connecté et de partager votre expérience d’un réseau professionnel grâce à :

  • un annuaire,
  • des contacts d’entreprises,
  • des recruteurs.

Une fois inscrit vous pourrez rejoindre le groupe ESEQ (École Sécurité Environnement Qualité).

https://resum.umontpellier.fr