Tuteurs

ROLE DU TUTEUR OU MAITRE D’APPRENTISSAGE

Mission définie par le code du travail

Article L. 6223-5
« La personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée maître d’apprentissage.
Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le centre de formation d’apprentis. »

Formation et responsabilités

Pour devenir maître d’apprentissage et obtenir l’autorisation de former un apprenti, il faut répondre à un certain nombre de critères :

• soit être titulaire d’un titre ou d’un diplôme d’un niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti(e) et avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans le métier,

• soit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et d’un niveau minimum de qualification.

Le tuteur ou maître d’apprentissage permet l’atteinte des objectifs fixés par la formation d’apprentissage grâce à une planification adaptée.

Il transmet ses compétences et savoir-faire,

Il facilite l’intégration de l’apprenti au sein de l’entreprise.

Qualités du tuteur ou maître d’apprentissage

Etre un bon pédagogue s’appuyant sur une solide expérience professionnelle,

Etre le référent de l’apprenti au sein de l’entreprise,

Encadrer et accompagner l’apprenti pendant toute la durée de sa formation,

Informer l’ESEQ et le CFA sur l’évolution de la formation de l’apprenti en entreprise.

MEMENTO DU TUTEUR OU MAITRE D’APPRENTISSAGE

Guide du maître d’apprentissage

ROLES DU TUTEUR PÉDAGOGIQUE

SUIVI DE L’APPRENTI

En acceptant d’être tuteur pédagogique, vous devenez le conseiller de votre apprenti durant sa formation.
Cette mission est primordiale dans le cadre de l’alternance et participe à la qualité de la relation ESEQ – CFA – Entreprise.
En rencontrant le maître d’apprentissage, dès le début du contrat, vous l’aiderez à définir la ou les missions de votre apprenti en fixant des objectifs en adéquation avec sa formation académique.

Des points de situation, réguliers, planifiés, vous permettront de constater les progrès de votre apprenti.
Vous êtes le garant d’un suivi de qualité et vous disposerez du livret d’apprentissage électronique pour mener à bien cette mission.
Vous serez également le représentant de l’ESEQ et du CFA  auprès des professionnels.
Votre rôle est central dans le processus de formation et créateur des relations nécessaires à la reconnaissance de notre École auprès des entreprises.

Vous aurez deux rôles à jouer:

Accompagnateur

Faire le point régulièrement sur les conditions d’apprentissage de son apprenti.
Rappeler à l’entreprise ses droits, ses engagements.
Informer des situations à risque le CFA via le responsable de la formation.
Envisager en cas de rupture, un changement de structures et en étudier les possibilités de réalisation.

Coordonnateur

Participer à la définition des objectifs de formation fixés par le Maître d’Apprentissage.
Planifier les points de situation sur la durée de la formation.
S’assurer que les missions confiées par le Maître d’Apprentissage sont bien en adéquation avec les objectifs du diplôme.
Participer à l’évaluation et envisager des adaptations.

Guide du tuteur académique 2016-2017

GUIDE TECHNIQUE LIVRET ELECTRONIQUE

CALENDRIER DE LA FORMATION

Calendrier Licence Professionnelle QHSSE

CALENDRIER PREVISIONNEL LPRO 2016 2017 V1 18 02 2016

Calendrier Master 1 Risques et Environnement

CALENDRIER PREVISIONNEL M1 2016 2017 V1 18 02 2016

Calendrier Master 2 Risques et Environnement

CALENDRIER PREVISIONNEL M2 2016 2017 V1 18 02 2016